Seuls 3,5 millions de bitcoins ou 19% de l’offre totale en circulation sont activement échangés dans le monde, tandis que le reste est détenu à long terme par les investisseurs, selon un nouveau rapport de la société de crypto-analyse Chainalysis.

Selon le rapport , près de 18,6 millions de bitcoins ( BTC ) ont été extraits en juin 2020

De ce nombre, environ 60% de BTC sont détenus par des entités – des particuliers ou des entreprises – qui n’ont jamais vendu plus de 25% du Crypto Cash qu’ils ont jamais reçu. Chainalysis a qualifié cette offre BTC de «détenue pour un investissement à long terme».

Un autre 20% de l’offre de bitcoins existante n’a pas bougé de son ensemble actuel d’adresses en cinq ans ou plus – ce que Chainalysis a appelé «bitcoin perdu». Le reste – 3,5 millions de tous les BTC exploités – est utilisé pour les échanges, principalement entre les bourses.

„Les données montrent que la majorité du bitcoin est détenue par ceux qui le traitent comme de l’or numérique: un actif à détenir à long terme“, a déclaré Chainalysis dans le rapport publié cette semaine. „Mais cet or numérique est soutenu par un marché commercial actif pour ceux qui préfèrent acheter et vendre fréquemment“, a-t-il ajouté.

Seuls 3,5 millions de Bitcoins sont échangés dans le monde; La majorité de BTC détenue à long terme comme or numérique, dit Chainalysis

Le rapport a observé que le bitcoin détenu pour des investissements à long terme deviendra important en tant que source de liquidités en raison du nombre croissant de personnes qui cherchent à échanger la crypto-monnaie la plus importante, ce qui devient rare après la récente coupure de l’offre du 11 mai.

Chainalysis a constaté que tout au long de 2020, un total de 340 000 personnes négocient activement du BTC chaque semaine. Il existe deux types de commerçants, de détail et professionnels, selon le rapport. Les commerçants de détail sont ceux qui déposent moins de 10 000 $ de bitcoins sur les échanges à la fois. Cependant, ils représentent 96% de tous les flux entrants vers les échanges par semaine.

Les commerçants professionnels ne représentent que 4% des commerçants actifs – soit environ 39 000 transferts par semaine. Cependant, ils contrôlent la liquidité du marché, représentant 85% de toute la valeur en dollars américains du bitcoin envoyé aux bourses, selon le rapport.

„Pour cette raison, les traders professionnels sont les contributeurs les plus importants aux grands mouvements du marché, tels que ceux observés lors de la baisse spectaculaire des prix du bitcoin en mars alors que la crise de Covid-19 s’intensifiait en Amérique du Nord“, a déclaré Chainalysis.

En moyenne cette année, environ 1,8 million de BTC , d’une valeur de 14,4 milliards de dollars, ont été transférés via les échanges par semaine.